Comment faire un IGTV ? 16 astuces pro pour réussir

Comment faire un IGTV ? 16 astuces pro pour réussir

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Instagram est le réseau social par excellence en ce moment et la réussite sur celui-ci n’est pas donnée à tout le monde, mais avec un peu d’accompagnement tout est possible.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir concernant les IGTV Instagram et comment bien les réussir. Vous trouverez à la fin de cet article 16 astuces vous détaillant comment faire un igtv digne de ce nom. Mais avant tout, nous vous invitons vivement à lire les bases dans les 3 premières parties de cet article.

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Voici le sommaire : Comment faire un IGTV ?

Sachez également que nous abordons ici le sujet IGTV en profondeur, mais que de nombreux éléments qui l’entourent sont détaillés plus en détail dans les vidéos de notre formation continue pour réussir sur Instagram. Alors si vous souhaitez réellement développer votre compte Instagram, rejoignez la communauté WeBump.

C’est quoi un IGTV et comment ca marche ?

IGTV, ou instagram tv, est la plateforme de vidéo longue durée d’Instagram. Celle-ci est souvent comparée comme concurrente à YouTube. Elle est intégrée directement à l’application instagram, mais dispose aussi d’une application igtv dédiée.

Contrairement aux stories, ceci vous permet de partager du contenu pouvant aller jusqu’à 1h et le contenu ne disparaîtra pas après 24h. Cela permet donc à n’importe quel utilisateur de proposer du contenu plus riche à sa communauté Instagram.

Certaines similitudes sont tout de même conservées. Le format par exemple, reste vertical aux dimensions 9:16. La navigation est également comparable aux stories Instagram, avec un swipe gauche/droite pour naviguer entre les contenus.

feed igtv instagram paola

Vous trouverez sur la plateforme du contenu pour tous les goûts et Instagram vous proposera automatiquement des vidéos que vous êtes susceptible d’aimer en fonction de vos précédents visionnages. Bien sûr, vous pouvez également rechercher ce que vous souhaitez. L’application est également dotée d’une fonction « à la demande », pour qu’une vidéo que vous avez arrêté de regarder reprenne là où vous l’avez laissée.

Notez que chaque chaîne IGTV n’est liée qu’à un seul et unique compte Instagram. Cela signifie que tous vos abonnés Instagram ont accès à votre chaîne IGTV et peuvent voir votre contenu. Pensez à Instagram et IGTV comme à Facebook et Messenger. Bien qu’il s’agisse de deux applications distinctes qui peuvent fonctionner individuellement, elles sont totalement complémentaires et forment un ensemble complet. Voir ici les différences entre IGTV et stories.

Pourquoi et quand faire un IGTV ?

Mais alors quel est le but d’un IGTV et pourquoi utiliser ce format plutôt qu’une publication normale ? La réponse est simple, apporter plus de contenu à votre communauté.

La principale différence entre les vidéos igtv et le reste du contenu Instagram est sa durée. Celui-ci vous permet de proposer un divertissement plus concret à vos abonnés instagram, et cela sans presque aucune limite de temps (1h).

L’objectif d’Instagram à travers cette fonctionnalité, était d’encourager le partage de vidéos de plus longue durée, filmée directement avec un smartphone (d’où le format vertical) et donc avec le moins de montage vidéo possible. Vous constaterez toutefois en naviguant sur l’application IGTV, que le contenu proposé peut être très professionnel et composé d’un important montage.

Si vous ne savez pas quand utiliser IGTV et bien pas de soucis à vous faire, cet outil peut être utilisé à tout moment. Peu importe l’occasion, vous pouvez partager un IGTV avec votre communauté. Voici quelques exemples de quand utiliser cet fonctionnalité instagram pour votre compte :

  • Lancement de produit
  • Contenu de divertissement
  • Épisode d’une série que vous lancez
  • Campagne promotionnelle
  • Collaboration avec un autre compte instagram
  • Routine sportive
  • Etc.

L’application vous permet également d’inclure sur votre vidéo une description et un titre de vidéo pour encourager vos followers à la visionner.

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Comment faire un IGTV facilement ?

Faire une vidéo IGTV n’est pas difficile, mais faire une bonne vidéo IGTV pour votre chaine Instagram n’est pas donné à tout le monde. Voici comment faire pour poster votre premier IGTV de qualité.

Comment faire un igtv sur instagram :

  1. Télécharger l’application IGTV sur votre smartphone et créer votre chaîne IGTV.
  2. Une fois votre compte en place, il vous faut créer le bon contenu à publier. Vous trouverez dans la suite de cet article 16 astuces pour vous y aider.
  3. Si besoin, effectuer le montage de votre vidéo.
  4. Votre contenu est créé, rendez-vous sur l’application pour ajouter votre vidéo igtv en cliquant sur le petit « + » en haut à droite.
  5. Importer votre vidéo qui doit faire plus de 1 minute.
  6. Choisissez la vignette de votre vidéo, ajoutez une description et un titre à votre vidéo, puis publiez.

Félicitations vous venez de publier votre premier igtv video sur instagram !

page publication comment faire igtv

Évidemment, les heures de publication pour vos IGTV sont toujours aussi importantes que pour vos posts classiques.

Quelle durée pour un vidéo IGTV ?

La durée d’un IGTV est comprise entre 1 minute et 1 heure. Cela varie également suivant si votre compte est vérifié ou non.

Quel est le bon format vidéo pour un igtv ?

Le format vidéo igtv est de 9:16, normalement le format de base de votre smartphone, format que vous utilisez également pour vos stories instagram.

Comment faire un igtv : 16 astuces pour réussir son IGTV

Pour que vous puissiez créer les meilleurs contenus et que vous sachiez exactement comment faire un igtv sur instagram nous vous avons compilé pour vous, 16 astuces que nous vous invitons à suivre pour proposer le meilleur contenu à votre communauté et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Toutefois, ces conseils pour faire un igtv ne sont que des lignes directrices, n’hésitez pas à faire vos propres tests en fonction de votre communauté, vous pourriez trouver quelque chose qui fonctionne encore mieux pour votre communauté.

1# Adapter à son audience

Comme pour l’ensemble de votre stratégie de contenu sur Instagram, vous devez vous adapter à votre communauté, proposer quelque chose qui soit pertinent par rapport à votre compte et intéressant pour vos abonnés.

2# Choisir le bon format igtv

Nous l’avons vu précédemment, le format igtv est en 9:16, tachez de respecter cela pour que le contenu soit optimisé à l’application, plus simple à visionner pour votre communauté et donne un meilleur rendu visuel.

3# Utiliser le bon matériel pour sa vidéo

Vidéo

Assurez-vous lorsque vous tournez votre vidéo, d’avoir une qualité d’image optimale, notamment en utilisant le bon appareil (même si la majeure partie des smartphones font de très bonnes vidéos de nos jours).

Son

De même que pour votre vidéo, la qualité de votre son peut vite ruiner tout votre travail fait en amont, alors effectuez des tests, utilisez des micros professionnels pour des interviews ou des tutoriels et faites gaffe aux éléments qui vous entourent lorsque vous enregistrez votre vidéo.

Si besoin (et si possible dans le contexte de votre vidéo), vous pouvez également inclure une musique sur votre vidéo.

Logiciel

Vous n’avez jamais fait de montage vidéo, pas de panique de nombreux logiciels et applications ont été développés pour vous aider de la façon la plus simple possible. Dans cette tâche.

Évidemment des logiciels tels que final cut pro ou adobe première pro sont des références, mais si vous souhaitez faire les choses simplement, vous pouvez utiliser Inshot. Cette application vous permettra d’effectuer les fonctionnalités de base de retouche et de monter correctement votre vidéo igtv.

4# Aller à l’essentiel

Les vidéos IGTV vous permettent de proposer du contenu de plus longue durée sur instagram, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas être concis. Vos abonnés aiment le contenu qui se visionne rapidement, alors faites en sorte que chaque seconde de votre vidéo soit utile.

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5# Proposer du contenu de qualité pour votre audience définie

Nous l’avons vu précédemment vous devez proposer du contenu adapté à votre communauté et cela peut varier du tout au tout. Voici quelques exemples de video igtv que vous pouvez partager suivant votre secteur d’activité ou le type de votre compte :

Tutoriel

Le partage de tutoriel est toujours utile pour votre communauté. Vous avez des astuces pour faciliter la vie de vos utilisateurs ou leur apprendre comment faire quelques choses, partagez-leurs. Assurez-vous toutefois que cela reste dans le thème de votre compte.

Pub

Bien sûr, vous pouvez utiliser les IGTV pour faire la promotion d’une collaboration, d’un nouveau produit ou d’un service. Faites tout de même en sorte que votre contenu reste divertissant pour vos abonnés. Les utilisateurs Instagram ne sont pas là pour regarder des pubs.

Divertissement

Cela est la base même du contenu Instagram, divertissez votre communauté avec du contenu unique et plus long. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Il vous suffit de regarder le contenu que peuvent partager certain humoriste ou YouTuber tel que Roman Frayssinet ou Norman.

Partager des connaissances

Vous connaissez votre domaine par cœur ? Vous êtes spécialiste dans un secteur d’activité particulier ? Partagez vos connaissances à vos abonnés pour leur permettre d’apprendre des choses ou de mieux vous connaître.

Si vous êtes coach sportif, donnez des bonnes pratiques via un IGTV. Votre compte est spécialisé dans les voitures, racontez l’histoire d’une voiture qui intéresse particulièrement votre audience. Et cela peut également être appliqué si vous êtes une marque.

Interview

Si vous possédez un compte Instagram tourné vers le média et que vous effectuez des interviews. Les IGTV sont idéals pour les partager sur la plateforme. Regardez ce que fait Konbini.

feed igtv instagram konbini

6# Réfléchir à son contenu à l’avance

Ne partez pas tête baissée dans la création d’un igtv. Si vous êtes sur cet article, c’est déjà que vous cherchiez comment bien commencer, eh bien il vous faut en plus prendre le temps de réfléchir de façon précise au contenu que vous allez proposer.

Notez à l’avance sur papier le sujet que vous allez aborder et comment vous allez le traiter dans votre IGTV.

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7# Se mettre en avant

Que vous soyez une marque ou une personnalité, mettez-vous en avant dans vos vidéos sur le réseau social, cela augmentera votre engagement et les gens identifieront plus facilement votre contenu.

exemple igtv instagram twins

8# Mettre des sous-titres

Si vous visez une communauté internationale, peu importe la langue originale de votre vidéo, mettez en place des sous-titres anglais pour rendre la vidéo accessible à plus d’utilisateurs et faciliter la viralité.

9# Avoir une intro reconnaissable

Si vous sortez une série de vidéos, intégrez-y une intro au début de chacune pour que votre contenu soit le plus reconnaissable possible par votre audience instagram.

10# Utiliser des hashtags

Comme pour votre contenu classique, utilisez les hashtags pour vous faire remarquer auprès de personnes potentiellement intéressées par votre contenu. Choisissez les bons hashtags comme présenté dans votre formation pour vous assurer les meilleurs résultats.

11# Bien choisir sa photo de présentation

Pensez à choisir une vignette représentative de votre contenu et qui donne envie de visionner votre vidéo igtv. Si vous proposez une série de vidéo, il est intéressant d’utiliser le même format à chaque publication.

12# Promouvoir votre vidéo igtv sur les autres réseaux sociaux

N’hésitez pas à partager votre contenu sur les autres réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et obtenir plus de réactions.

13# Effectuer un teasing ou annoncer la sortie de son instagram tv

Vous avez prévu d’ajouter un igtv prochainement ? Annoncez-le à votre communauté avant de le poster pour vous assurer un maximum d’engagement et de réactions lors de sa publication.

Vous pouvez également effectuer des stories lors de la conception de votre IGTV pour en faire la promotion. Pensez à utiliser les stickers Instagram pour demander à votre communauté ce qu’elle en pense, si elle a hâte de le voir ou simplement pour mettre en place un compte à rebours.

14# Créer des séries

Une de vos vidéos instagram tv a bien fonctionné, pourquoi ne pas en faire d’autres dans le même style pour satisfaire votre communauté ? L’application IGTV vous permet de d’insérer vos vidéos dans des suites de vidéo pour les catégoriser sur votre chaine igtv.

15# Rester fidèle à votre compte

Peu importe le contenu que vous prévoyez de poster en IGTV, assurez-vous que celui-ci soit cohérent pour votre communauté et reste fidèle à votre compte. Si vous êtes dans le domaine de la nutrition, ne commencez pas à proposer du contenu automobile sous forme d’IGTV parce que vous avez constaté que cela avait fonctionné pour d’autres comptes.

Restez fidèle à votre domaine d’expertise, c’est pour cela que vos abonnés vous suivent.

16# Mesurer la réussite de votre IGTV

Enfin, mesurez la réussite de vos différents IGTV pour vous faire une idée concrète de ceux qui ont fonctionné ou non. Plus vous en ferez, plus vous saurez si ce que vous proposez à votre communauté est pertinent et comment l’améliorer.

Conclusion : comment faire un igtv sur instagram

Nous espérons que le contenu de cet article aura répondu à toutes les questions que vous pouviez vous poser concernant les IGTV avant d’arriver et que vous savez maintenant parfaitement comment faire une igtv pour votre compte instagram.

Découvrez plus de contenu pour vous aider à développer votre compte Instagram dans notre formation Instagram personnalisée.

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