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Comment vendre ses photos en ligne et sur Instagram ?

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Savez-vous combien de temps prend la création du post Instagram parfait ?

L’influenceur moyen passe entre 30 minutes et 1,25 heure à filmer, éditer et légender un post Instagram.

Avec tous ces efforts, c’est dommage qu’ils soient presque instantanément ensevelis sous un raz-de-marée d’autres posts. Dans cet article nous vous expliquons comment faire pour vendre vos photos en ligne et sur Instagram et rentabiliser le temps que vous pouvez passer à les préparer.

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Vendre ses photos en ligne à plusieurs marques

Les marques aiment les images authentiques, mais ont du mal à les trouver. C’est une opportunité incroyable pour les Instagrammeurs qui ont des tonnes de superbes images et qui ne savent pas quoi en faire. Répondez à un besoin en fournissant des images authentiques à la disposition des marques et soyez payé pour cela.

Il y a deux méthodes que vous pouvez utiliser :

  1. Vendre des images individuelles
  2. Vendre des forfaits thématiques d’images

Chacune a ses mérites et peut être utilisée soit en tandem, soit individuellement. Les images individuelles peuvent être distinctives, excellentes, époustouflantes et très spécifiques.

Les images thématiques peuvent être plus d’une image classifiable de façon générique, par exemple, la nature, le ciel, le lieu de travail, les flatlays et plus encore.

Vous aimez prendre des photos de votre nourriture ?
Pourquoi ne pas vendre vos photos de nourriture sur un site, comme DesignCoon (elles se vendent 0 $, mais vous n’êtes pas obligé de faire de même).

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Comment faire pour vendre des photos ?

  1. Choisissez le site sur lequel vous vendrez vos photos, il existe plusieurs sites pour vendre ses photos en ligne.
  2. Identifiez les images que vous pensez intéressantes pour les marques.
  3. Décidez quelles images vous pouvez regrouper par thème et quelles images vous voulez vendre individuellement.
  4. Téléchargez les produits sur la plateforme et fixez votre prix
  5. Assurez-vous de mentionner dans la description le statut des images que les marques achètent. Ex : utilisation commerciale, utilisation éditoriale, etc. Jetez un coup d’œil à la terminologie juridique des licences ici.

Vendre ses posts Instagram et inclure les produits de marque

Disons que vous êtes doué pour créer des flatlays. Vous savez qui ne l’est probablement pas ? Les marques.

Permettre aux marques de placer facilement leurs produits dans des images incroyables en leur offrant la possibilité de le faire de manière proactive. Ensuite, il suffit pour la marque d’accepter l’offre. En ayant une offre prête à l’emploi pour les marques, vous facilitez grandement la tâche des marques pour dire « oui ». Vous économisez à la fois du temps et des efforts, réduisez les frictions de la négociation et devenez ainsi beaucoup plus susceptible d’obtenir une coopération d’entreprise avec eux.

Prenons ce scénario, par exemple :

Vous avez planifié un super flatlay et vous seriez en mesure d’y insérer facilement un produit de marque. Mettez cette opportunité de vente en ligne et informez les marques à son sujet.

Comment faire connaître aux marques les opportunités de contenu de marque ?

Préparez une fiche de vente comprenant quelques exemples de votre travail, les opportunités qui s’offrent à vous (c’est-à-dire le contenu planifié pour votre chaîne), puis incluez les prix qui s’y rapportent.

Note : Cela relève certainement de la catégorie « marketing d’influenceur », et une condition préalable pour que cela fonctionne est d’avoir un nombre de followers considérable. Un bon point de départ serait si vous avez plusieurs milliers d’abonnés.

Il est également important de faire savoir aux marques que vous êtes ouvert à la collaboration, vous pouvez le signaler en entrant vos coordonnées dans votre bio.

emilie beatrice instagram

Comment y parvenir pour ensuite vendre des photos :

  1. Tout d’abord, développer une communauté Instagram. Il est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire. Cela doit se faire au fil du temps et de manière continue et systématique en utilisant toutes les bonnes pratiques du développement d’une présence sociale. Pensez à suivre une formation personnalisée pour développer votre Instagram)
  2. Développer une proposition détaillant les opportunités et les coûts pour les marques
  3. Identifier les marques susceptibles d’être intéressées cibler le même public qui vous suit.
  4. Envoyez la proposition aux marques de votre liste, négociez et répétez.
  5. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées dans votre biographie pour que les marques sachent comment vous contacter si elles sont intéressées.
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Vendre ses photos au format physique

Quand tout ça échoue, pourquoi ne pas vendre vos images sous forme de tirages à vos fans et abonnés ?
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’excellentes photos, ainsi qu’un groupe de personnes qui adorent votre style. Avec les deux cases cochées, vous êtes prêt à vendre vos photos Instagram sous forme physique. Il y a plusieurs façons d’y arriver.

  • Vous pouvez faire l’effort de créer un magasin ou de vendre en ligne
  • Vous pouvez les mettre en vente sur un marché existant
  • Ou totalement en indépendant

Prenons le cas du photographe Daniel Arnold, qui a gagné 15 000 $ en une journée en vendant ses photos sur Instagram.

Pour ses 34 ans il disposait de 91 $, mais des milliers d’images sur Instagram. Il a décidé d’essayer de vendre ses images. Il a posté ce message à ses abonnés Instagram :

« Bonjour, je viens d’avoir 34 ans. Pour une seule journée, je vends des tirages 4×6 de ce que vous voulez de mes archives Instagram pour 150$ chacun. Je jure que je ne vendrai plus jamais rien d’aussi bon marché. Si vous êtes intéressé, envoyez une capture d’écran de là où des photos de votre choix à arnoldaniel@gmail.com et j’enverrai une facture paypal, suivie d’une copie signée. Easy peasy. Joyeux anniversaire à moi. Je t’aime »

Le lendemain, il avait plus de 15 000 $ de commandes. Il s’est autoproclamé « idiot en affaires », s’il peut le faire, vous aussi.

Ensuite, il y a des individus, comme le photographe Bren Ruiz Rojas, qui a un lien dans sa biographie qui dirige les visiteurs vers l’endroit où ils peuvent acheter les images sous forme physique. Le lien peut y rester indéfiniment, ce qui le rend plus susceptible de devenir une source régulière de revenus, mais diminue la rareté de l’opportunité.

send ruiz rojas instagram

Comment faire ?

  1. Décidez sur quelle plate-forme vous allez héberger vos ventes. Ils peuvent être soit SellfyEtsyShopify, ou n’importe quel site web sur mesure.
  2. Choisissez la façon dont vous imprimerez les images, soit vous le faites vous-même et faites appel à votre imprimeur photo local ou autre, soit par des services de traitement des commandes d’impression tel que Printful
  3. Entrez votre URL de vente dans votre bio Instagram pour que les visiteurs sachent où trouver vos photos. Vous pouvez également utiliser OhMy.bio.
  4. Lorsque les commandes arrivent, assurez-vous de les imprimer et de les envoyer rapidement à vos clients.

Vendre pour avoir plus d’argent

Comme vous pouvez le voir, plus vous devenez créatif sur la façon de vendre des photos sur Instagram, plus il y a d’opportunités et plus les marges peuvent être intéressées.

Maintenant, si la vente de vos photos Instagram ne s’avère pas être votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons d’utiliser Instagram comme plateforme pour faire plus de ventes. Jetez un coup d’œil à nos autres articles pour en savoir plus ou commencez dès maintenant à vous former et découvrir notre contenu vidéo pour vous aider à vous promouvoir sur Instagram.

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