Définir le meilleur objectif marketing Instagram en 5 étapes

Définir le meilleur objectif marketing Instagram en 5 étapes

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Si vous souhaitez réussir sur Instagram, vous vous dites peut-être qu’avoir plus d’abonnés est votre objectif.

Si vous êtes dans ce cas, vous avez tort et vous devez absolument continuer votre lecture pour obtenir les meilleurs résultats.

Avant même de vouloir réussir sur Instagram et de commencer à développer votre compte.

Vous devez vous soucier de pourquoi vous faites les choses. C’est ce qui vous donnera la motivation nécessaire pour réussir.

Et le meilleur moyen de s’assurer de cela est de définir un objectif marketing clair. Cet objectif sera votre ligne directrice pour réussir sur Instagram.

Notre mission chez WeBump est de vous aider à atteindre vos objectifs Instagram le plus rapidement possible. Mais encore faut-il que cela soient bien définis.

Dans cet article, vous trouverez comment définir clairement votre objectif marketing. Que cela soit pour une stratégie Instagram pour votre entreprise ou votre compte perso. Mais c’est aussi applicable pour définir un objectif marketing digital ou un objectif marketing stratégique.

J’espère que vous aurez compris que cette étape n’est pas à négliger pour réussir. C’est d’ailleurs pour cela que nous la traitons dès les premières vidéos de la formation WeBump.

Vous êtes prêt à définir votre objectif marketing ? Très bien, c’est partie !

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Qu’est-ce qu’un bon objectif marketing ?

Vous vous dites peut-être que votre seul but est d’obtenir plus d’abonnés, ou d’avoir une communauté plus engagée.

Si c’est le cas, je suis navré de vous apprendre que cela n’est pas un bon objectif marketing. Vous verrez plus tard dans cet article plusieurs exemples d’objectifs bien définis.

En attendant, vous devez savoir qu’un bon objectif doit réunir plusieurs caractéristiques. Nous parlons généralement d’objectif marketing smart.

SMART pour :

  • Spécifique.
  • Mesurable.
  • Atteignable.
  • Réaliste.
  • Temporel.
objectif marketing smart instagram

Si tous ces éléments sont présents dans votre objectif, celui-ci est correctement défini.

Vous pouvez nous partager votre objectif Instagram sur le groupe de la communauté WeBump.

Vous trouverez sur ce groupe une communauté d’entraide des astuces quotidiennes et aurez la possibilité de poser toutes vos questions à des experts gratuitement.

Comment bien définir son objectif marketing instagram ?

Mais alors comment définir clairement son objectif marketing smart ?

La définition d’un objectif marketing, doit avant tout servir votre vision. Pour définir précisément votre objectif, vous devez savoir vers quoi vous tendez. Quelle est votre ambition ?

Pour cela, posez les bases. Sachez ce que vous souhaitez, pour vous ou votre entreprise.

  • Je souhaite être influenceur parce que…
  • Je souhaite pouvoir être indépendant..
  • J’aimerais que mon entreprise soit plus reconnue dans son domaine..
  • Etc.

Une fois cela défini, posez-vous la question de quand vous considérerez ce but atteint.

Est-ce que vous vous considérerez comme influenceur lorsque vous aurez X abonnés ? Lorsque vous aurez fait votre première collaboration ? Ou autre ?

Selon vous, votre entreprise sera-t-elle reconnue lorsque vous aurez X clients ? Ou lorsque votre communauté sur les réseaux sociaux aura dépassé le million ? Ce sont deux choses différentes.

comment definir objectif marketing instagram

De façon générale, vous devez avoir défini les critères pris en compte dans l’atteinte de votre objectif. Les règles du jeu de votre objectif marketing.

Une fois ces deux étapes validées, vous pourrez alors vous concentrer sur l’objectif marketing smart dont nous parlions précédemment.

Reprenez chacun des points SMART pour vous assurer que votre objectif correspond à chacun d’eux.

Spécifique

Votre objectif doit se concentrer sur un seul critère. Il ne doit avoir qu’un seul but. Être influenceuse ? Développer ses revenus ? Faire des collaborations Instagram ? etc.

Ne tentez pas de multiplier les objectifs.

Exemple : je souhaite développer ma visibilité et faire des collaborations en tant qu’influenceur. Cela ne marchera pas.

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Mesurable

Votre objectif marketing doit pouvoir être rapporté à une donnée chiffrée.

Cela peut être le nombre d’abonnés, votre chiffre d’affaire ou votre taux d’engagement. Mais vous devez faire en sorte que votre objectif marketing soit mesurable.

Atteignable

Le meilleur moyen de savoir si son objectif marketing est atteignable et de le décomposer. Définir différentes étapes pour atteindre votre objectif vous aidera à le réaliser.

Dans le cas d’un influenceur, cela peut être d’obtenir 1000 nouveaux abonnés le premier mois, 3000 le second et pourquoi pas 6000 le troisième.

Félicitations, vous avez atteint les 10k abonnés en 3 mois.

Réaliste

Ne vous fixez pas comme objectif de gagner 10 000 followers en 3 jours. Vous n’y arriverez pas. Cela pourrait même avoir pour effet de vous décourager.

Pour cette tâche, vous devez faire preuve de bon sens et être cohérent avec vous-même.

Gardez en tête que chaque compte instagram et chaque personne sont différents. Chaque objectif doit donc également l’être.

Là où pour certains, gagner 10K abonnés en 3 jours est tout à fait envisageable. Cette même tâche peut prendre plusieurs mois pour d’autres. D’où l’importance de définir différentes étapes.

Temporel

Enfin, le dernier critère est certainement le plus important. La temporalité de votre objectif marketing.

Avoir pour objectif de collaborer avec 10 nouvelles marques peut être un bon objectif. Mais celui-ci perd tout son sens si cela doit être fait en 10ans.

Vous devez donc vous appliquer à définir clairement la temporalité de votre objectif en mettant en place une date d’atteinte de votre but.

Une fois tous ces points validés et revérifiés. Vous pouvez commencer à réfléchir aux actions que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif.

Pour vous aider au mieux, inspirez-vous des exemples d’objectif marketing smart donnés dans la partie suivante.

3 exemples d’objectifs marketing SMART.

« Je souhaite devenir influenceur instagram. » devient…

Rassembler une communauté de 10k abonnés dans le domaine du sport en 4 mois.

« Je souhaite obtenir plus de visibilité. » devient…

Augmenter de 40% mon nombre de visites de profil en 1 mois.

« Je souhaite augmenter mes ventes via Instagram. » devient…

Atteindre un CA via Instagram de 10 000€ / mois en 5mois.

Gardez toutefois en tête que chaque objectif est spécifique à un compte. Les exemples d’objectif marketing donnés ici doivent donc être adaptés et ne peuvent être utilisés pour votre compte.

Nous espérons que vous comprenez maintenant comment bien définir un objectif marketing. Et surtout, l’importance que celui-ci a sur vos performances Instagram. Prenez le temps de bien définir cette étape.

Toute l’équipe WeBump vous souhaite la meilleure réussite sur Instagram. Commencez votre formation Instagram dès maintenant. Vous pouvez également visiter les autres articles de notre blog pour plus d’informations sur la réussite sur insta.

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