4 façons d’utiliser les stats Instagram pour améliorer votre compte

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Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser vos stats Instagram pour évaluer vos abonnés, vos articles, vos stories et vos promotions et 4 façons d’utiliser les stats Instagram pour améliorer votre marketing. Toutefois, même avec cet article, gardez en tête que le meilleur moyen de développer votre compte Instagram est de vous former à son utilisation.

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Qu’est-ce que les stats Instagram ?

Les stats Instagram sont un outil d’analyse qui fournit des données démographiques et sur les actions des followers, ainsi que sur votre contenu. Ces informations permettent de comparer facilement le contenu, de mesurer les campagnes et de voir les performances de chaque post.

Pour accéder aux Stats Instagram, vous avez besoin d’un compte pro. Si vous convertissez un compte personnel en compte pro, vous verrez les statistiques pour tout contenu affiché après le changement. Si, à un moment ou à un autre, vous revenez à un compte personnel, vous perdrez toutes vos données.

Vous pouvez trouver les données stats à trois endroits différents dans l’application Instagram. Vous pouvez les retrouver à partir de la page de votre compte, appuyez sur l’icône du graphique à barres dans le coin supérieur droit de l’écran.

compte instagram

Pour voir les stats d’un post, naviguez jusqu’au post et appuyez sur « voir les statistiques » dans le coin inférieur gauche.

post instagram

Pour voir les statistiques d’une story, ouvrez-la story et appuyez sur les noms dans le coin inférieur gauche.

stories vues instagram

La page d’accueil des stats affiche un résumé des données relatives au contenu que vous avez publié au cours des 7 derniers jours. Dans la section du haut, découvrez combien d’abonnés vous avez au total et combien vous en avez gagné.
Vous pouvez également voir le nombre total de posts que vous avez sur votre compte et le nombre de posts effectués au cours de la semaine précédente.

stats instagram

Faites défiler les statistiques vers le bas pour voir une série de diagrammes à barres qui révèlent le total des impressions, de la portée et du profil des 7 derniers jours.

impressions instagram

Maintenant que vous savez comment accéder aux stats Instagram, voici comment trouver les données qui comptent pour votre entreprise et les exploiter.

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#1 : Explorer les données démographiques et le comportement des abonnés

Sur la page d’accueil des statistiques, faites défiler vers le bas jusqu’à la section abonnés pour voir un résumé des données démographiques sur les followers, y compris leur sexe, leur groupe d’âge et leur emplacement. Notez que vous avez besoin d’au moins 100 abonnés pour voir les données démographiques.

pages followers instagram

Appuyez sur « Voir plus » pour ouvrir une page avec des graphiques qui décomposent plus en détail les données démographiques des followers. Vous pouvez segmenter les données par :

  • Sexe
  • Tranche d’âge
  • Principaux lieux d’implantation (villes et pays)
  • Horaires en ligne (heures et jours)

Ces informations vous aident à mieux comprendre qui sont vos abonnés et d’où ils viennent afin que vous puissiez évaluer si vous atteignez votre public cible ou non.

De plus, ces statistiques peuvent faciliter votre ciblage publicitaire Instagram. Pour atteindre un public similaire à vos abonnés, il vous suffira de cibler les données démographiques de votre public actuel.

Au bas de la section abonnés, vous trouverez deux graphiques qui montrent quand vos followers sont les plus actifs sur le réseau. Dans le premier graphique, découvrez quand vos abonnés sont en ligne chaque jour.

stats followers instagram

Le deuxième graphique vous permettra de découvrir quels jours vos abonnés sont les plus susceptibles d’être en ligne.

stats jours compte instagram

Recherchez les tendances dans les heures et les jours où vos abonnés sont en ligne afin de pouvoir afficher du contenu à des heures qui maximiseront la portée et l’engagement. De plus, créez un horaire d’affichage qui reflète le mieux le moment où votre public est en ligne. Apprenez à quel moment poster.

#2 : Voir les Stats Instagram des posts

Instagram vous permet de visualiser les données de plusieurs posts à la fois ou d’explorer les graphiques d’un post individuel.

Filtrer les données par type de contenu, métrique et période de temps.

La section posts de la page d’accueil des stats présente vos trois posts les plus récents. Tapez sur « Voir plus » pour afficher les autres posts.

voir plus instagram

Par défaut, la section Posts affiche le nombre total d’impressions pour tous vos posts de l’année précédente.

post impressions instagram

Pour segmenter ces données, appuyez sur l’un des liens bleus en haut de la page et choisissez parmi ces filtres :

  • Type de contenu (toutes, photos, vidéos et carrousels)
  • Mesure (commentaires, engagement, impressions, goûts, portée et sauvegarde)
  • Durée (7 jours, 30 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans)
posts impressions 1 an instagram

Les filtres vous permettent de vous concentrer sur les données pertinentes pour mesurer les objectifs, les campagnes et le contenu le plus performant.

Les objectifs que vous pouvez mesurer pour une période de temps particulière incluent :

  • l’engagement (commentaires et/ou goûts)
  • les impressions et la portée
  • le ratio de l’engagement par rapport à la portée
  • les types de contenu les plus performants et les moins performants (photos, vidéos ou carrousels)

Pour mesurer les objectifs de la campagne, filtrez les statistiques par période et identifiez le type de contenu affiché. Ces données peuvent également vous aider à identifier les posts réussis et non réussis afin que vous ayez une idée du contenu que votre public préfère. Par exemple, vous pourriez découvrir que votre public s’intéresse davantage aux photos de produits avec des gens qu’aux seuls produits.

Paramètres d’affichage pour les photos individuels

Si vous voulez voir les données d’un post individuel, ouvrez le post, puis appuyez sur « voir les statistiques » dans le coin inférieur gauche.

post voir stats instagram

Faites glisser vers le haut pour afficher une variété de métriques pour ce post. En haut, vous trouverez les statistiques d’engagement (likes, commentaires et enregistrement). Dans la section Actions, découvrez quelles actions les utilisateurs ont effectués sur votre profil après avoir vu ce post.

  • Visites de profil
  • Combien de fois que votre profil a été consulté
  • Le nombre de comptes qui ont commencé à vous suivre
  • Le nombre de clics sur les liens que vous avez inclus dans la description de votre profil d’entreprise.
nombre actions instagram

La première statistique dans la section Découverte est le pourcentage de personnes qui ont trouvé votre post et qui ne vous suivaient pas.

En dessous, vous voyez la portée et les impressions pour le post. Vous trouverez également une description de l’origine de ces impressions :

  • Accueil – Personnes qui ont vu le post à partir de leur flux
  • Search & Explore – Personnes qui ont cherché des mots-clés ou vu votre post dans un flux Explore
  • Profil – Personnes qui ont trouvé votre post depuis votre page de profil
  • Localisation – Les personnes qui ont vu votre post depuis un flux de localisation
  • Hashtags – Les personnes qui ont découvert votre post via une recherche hashtag
  • Autres – Posts partagés par post direct, sauvegardés, les posts où vous êtes balisé ou mentionné et posts qui apparaissent sur l’onglet suivant dans Notifications
discovery instagram
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#3 : Évaluer les données des stories Instagram

Vous pouvez accéder à vos stories Instagram à partir de la page d’accueil des stats ou directement à partir d’une story.

Voir les aperçus pour les stories multiples.

Si vous accédez aux données des stories depuis la page d’accueil statistiques Instagram, vous verrez toutes les stories que vous avez publié au cours des deux dernières semaines. Cette vue ne montre que les données dans leur ensemble.

Par défaut, Instagram affiche les données d’impression de vos stories.

stories instagram

Touchez l’un des liens bleus en haut de la page pour filtrer les données des stories par temps (24 heures, 7 jours et 14 jours) et par action. Les actions sont :

  • Suivant
  • Retour
  • Story suivante
  • Réponses
  • Effacer en un clin d’œil

Analysez ces données pour savoir quel contenu de stories fait écho à votre communauté et quel contenu incite à quitter ou à passer. Utilisez ces idées pour éclairer le contenu des futurs stories.

Remarque : Actuellement, aucunes Stats n’est fournie pour le contenu Instagram Live.

Aperçu d’une story individuelle.
Pour voir les aperçus d’une story individuelle, ouvrez la story et touchez « vu par » dans le coin inférieur gauche.

stories vues instagram

Vous verrez alors quels utilisateurs ont vu le post, le nombre total d’impressions la portée, et quelles actions ont été effectuées sur le post. Les actions comprennent des réponses, des balayages et des clics sur les autocollants et les comptes étiquetés.

#4 : Examiner les données sur les promotions payées

Vous trouverez la section Promotions au bas de la page d’accueil des stats. Ici, vous pouvez créer une promotion Instagram et afficher les promotions actives.

promotions instagram

Cliquez sur « En savoir plus » pour voir la liste des promotions précédentes. Appuyez sur une promotion pour afficher les paramètres suivants :

  • Visites de profil
  • Combien de personnes qui ont vu la promotion
  • Nombre d’impressions
  • Nombre d’engagements
  • Démographie de l’auditoire
  • Montant d’argent dépensé
stats clicks instagram

Ces données vous donnent un résumé rapide des impressions par rapport à l’engagement et des clics pour établir le profil d’une promotion parfaite. Vous pouvez également consulter la répartition de l’auditoire qui a visionné cette promotion selon le sexe, la tranche d’âge et le lieu pour mieux cibler vos prochaines promotions et faire croitre plus vite votre communauté Instagram.

Conclusion

Les stats Instagram sont un outil gratuit pour analyser votre contenu sans jamais quitter l’application. Les données que vous trouvez vous aident à en apprendre davantage sur votre public, sur le contenu qui l’intéresse et sur la performance de vos publicités. Utilisez ces informations précieuses pour guider le type de contenu que vous créez pour votre public et lorsque vous le publiez.

De nombreuses autres astuces et applications peuvent être utilisées pour vous aider à mieux développer votre compte. Notre plateforme WeBump les répertorie et vous aide à les utiliser de la meilleure des manières et de façon personnalisée pour développer votre compte Instagram au plus vite. N’hésitez pas à contacter un de nos agents si vous avez la moindre question.

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